Archéologie (1)

Publié le 27 Novembre 2013

Mardi 26 novembre au soir se tenait la conférence-débat sur l'"archéologie préventive", organisée par Ouest Provence. Très intéressante, et agréable aussi par son petit côté convivial, avec boissons et amuse-gueule sur les tables pour quatre.

L'archéologie préventive évalue le potentiel de ces richesses-là ( état, étendue, épaisseur) pour vérifier si le projet est ou non destructeur. Le CIRA ( Commissions Interrégionales de la Recherche Archéologique) décide de la suite à donner.

Un projet gazoduc devrait débuter au printemps ; il est aussi important qu'une ligne de chemin de fer (35m x 260 km ).

Le patrimoine est parfois vécu comme une contrainte, et c'est la municipalité qui décide de sauvegarder, préserver ces témoignages ; ou pas totalement. Espérons que notre ville  aura été épargnée, et que ses richesses archéologiques  auront été grossissant le patrimoine. L'avenir nous le dira.

Ci-contre, archéologie préventive au centre de Strasbourg , en 2009.

 

Rédigé par Annie Clerc

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui c'est vrai que l'archéologie préventive est là pour faire ce travail. Après, il reste à discrétion des municipalités de voir si oui ou non cela est mis en valeur. Des villes comme Martigues ont été précurseur en matière de mise en valeur et de partage du patrimoine avec le musée vitrine du quartier de l'île. A Istres, nous disposons d'un service d'archéologie fourni avec des archéologues diplômés rattachés au service du Patrimoine du SAN (localisé à l'Hauture à Fos), nous avons l'outil et il y a encore beaucoup de travail à faire notamment sur Miouvin, l'oppidum du Castellan sur les parties non dévastées par le bloc de béton vitré. Merci Annie de nous donner toute cette actualité. Bien à toi Jocelyn
Répondre
A
Merci Jocelyn, d'apporter ta pierre au moulin ; et en matière d'archéologie, voilà qui est essentiel! <br /> Il nous faudra, dans l'avenir, et souhaitons-le tout proche, mettre en valeur notre patrimoine, à Miouvin, et à l'oppidum du Castellan. Sachons tirer du passé les leçons, pour faire mieux encore et valoriser ces richesses pour la connaissance de nos concitoyens, et des générations futures.