ECONOMIE (2)

Publié le 17 Novembre 2013

Ce processus de mondialisation n'est encore nullement maîtrisé et génère de très graves problèmes sociaux dans nombre de pays. Mais ne serait-ce pas ce que l'économie est devenue qui est en cause, et plus encore ce sur quoi elle repose dans nos pays développés?

On la fait dépendre essentiellement de la « production » et de la « consommation ». On considère, hélas, que la seule manière de rendre l'économie florissante est de pousser la population à consommer davantage. Système fragile, aberrant. Ceux qui en ont les moyens sont confrontés à leurs limites même ( abuser dans les achats de tout ordre, avec surabondance étouffante et polluante). Les plus démunis, eux, participent peu à l'économie, mais en subissent ses effets pervers.

D'autre part, inciter à la consommation, à travers le "matraquage" publicitaire, les promotions de toutes sortes, les offres de crédits trop alléchantes, privilégie le quantitatif au détriment du qualitatif. On fait d'eux, à leurs dépens, des consommateurs invétérés, âpres à se procurer toujours davantage des biens matériels, artificiels.

Quel changement faut-il? ( à suivre )

Rédigé par Annie Clerc

Publié dans #science économique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article