ECONOMIE (3)

Publié le 17 Novembre 2013

L'économie fait de l'homme l'objet-moteur de la consommation. Elle repose sur une surproduction entretenue artificiellement puisqu'elle incite les gens à consommer coûte que coûte, qu'ils en aient ou non les moyens. Pire : la course au profit a remplacé l'homme par la machine dans certaines tâches où cela ne se justifiait pas, contribuant à déshumaniser la société.

La sagesse voudrait que l'on adapte l'économie à l'homme, et non l'inverse. Il faudrait produire uniquement pour répondre à ses besoins réels ; et que l'on fasse de lui le centre unique de cette production.

Idéalement, les profits générés par l'économie, devraient créer des ressources permettant à ceux qui n'ont pas les moyens d'accéder à une consommation raisonnable, au lieu de déséquilibrer les rapports sociaux avec les spéculations d'un marché artificiel.

Possible? ( à suivre )

Albert Einstein disait : "Le mot 'progrès' n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux"

dernière phrase du livre de Nicolas HULOT

Rédigé par Annie Clerc

Publié dans #science économique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
salut Annie....<br /> quelle belle idée tu as de tenir ce blog...on pourra plus souvent communiquer......<br /> pour l'heure, je suis bien d'accord avec Einstein !!!!<br /> bisous<br /> dany
Répondre