Notre Provence (1)

Publié le 7 Décembre 2013

On l'a chantée.

On l'adule, on sourit de son accent harmonieux. Et pourtant sa force authentique se meurt. Il ne reste plus d'elle que du folklore, et un semblant d'accent marseillais utilisé dans des clips ou des publicités.

Pourtant certains Provençaux continuent, et heureusement, à maintenir les traditions les plus profondes. A travers certaines manifestations folkloriques, certes, mais c'est la seule carte à jouer qui reste pour la Renaissance provençale.

Et toi, Emilienne, tu fus de ceux-là. Tu étais dans l'âme de nos collègues qui allaient décorer, à ton dernier départ, la "carreto ramado".

Tu as donné de ton temps pour les causes que nous jugions nobles, celles qui tissent les liens de l'amitié, de la compréhension pour le maintien de la paix et les valeurs humaines. Continue ton chemin, celui que nul ne connaît encore. Mais certainement dans l'universel sans aucune frontière.

A chacun son travail, à chacun son niveau. Nos pensées communient.

"Je te consacre Mireille : c'est mon coeur et mon âme ;
C'est la fleur de mes années ;
C'est un raisin de Crau qu'avec toutes ses feuilles
T'offre un paysan."

Frédéric MISTRAL (Mirèio)

Rédigé par Annie Clerc

Publié dans #terroir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De tout mon cœur je te remercie pour ces vers de Mistral.
Répondre
A
OUI, Mistral, avec son "Grand Trésor" en 2 tomes, nous a permis de transcrire tous les dialectes, du Limousin au Languedocien, et de les maintenir vivants dans leur oralisation parfaite. C'est une ouverture de richesses vers cette diversité langagière qu'il a reconnue pour un meilleur ancrage de notre culture, pour nous Français.
J
Très bel article et bel hommage à Emilienne !<br /> Poutoun
Répondre
N
Gramaci per aquest'oumage que nost'amigo Emilienne, ié revèn bèn<br /> Fau countunia son obro, nost'obro, toutis ensen
Répondre